Alertes

LEVOTHYROX® (levothyroxine) : changement de formule et de couleur des boites

Publié le

Le LEVOTHYROX est prescrit dans le traitement des hypothyroïdies et des circonstances associées ou non à une hypothyroïdie où il est nécessaire de freiner la sécrétion d’une hormone appelée TSH.

Une nouvelle formule de LEVOTHYROX est mise à disposition depuis fin mars 2017. Dans cette nouvelle formule, la stabilité de la substance active (lévothyroxine) a été amélioré et le lactose, qui est un excipient à effet notoire, supprimé. Les couleurs des boîtes ont été changées.

En pratique

Pour les patients, il convient de souligner :

  • Que les modalités de prise (le matin, à jeun) de la nouvelle formule sont les mêmes que pour l’ancienne formule et les dosages restent inchangés.
  • Qu’il ne faut pas reprendre du LEVOTHYROX ancienne formule, lorsque vous êtes passé à la nouvelle formule.
  • Qu’il est toujours indispensable de lire le dosage inscrit sur la boîte et sur le blister pour éviter les erreurs.
  • Qu’il faut contacter votre médecin pour contrôler votre TSH dans les 6 à 8 semaines après le début de la prise de la nouvelle formule si :
    - votre équilibre thérapeutique a été particulièrement difficile à atteindre lors de l’instauration du traitement,
    - vous êtes suivi pour un cancer de la thyroïde,
    - vous êtes suivi pour une maladie cardiovasculaire (insuffisance cardiaque ou coronarienne et/ou des troubles du rythme),
    - vous êtes une personne âgée, un enfant ou une femme enceinte. En cas de grossesse, le contrôle de la TSH est recommandé plus précocément, à 4 semaines.

Si vous avez des questions ou si vous ressentez des symptômes inhabituels pouvant traduire un déséquilibre thyroïdien, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin ou de votre pharmacien.

Pour les pharmaciens :

  • Les nouvelles formules sont mises à disposition au fur et à mesure de l’écoulement des stocks depuis fin mars 2017.
  • Lors de la réception des nouvelles boîtes, il est recommandé de terminer au sein de votre pharmacie les stocks de l’ancienne formule avant de délivrer les nouvelles. Une attention particulière doit être apportée aux risques de confusion entre anciennes et nouvelles boîtes, le patient ne devant pas revenir à l’ancienne formule.
  • Il est très important de sensibiliser les patients aux changements de couleur des dosages, en raison des risques d’erreur.
  • Pour les patients traités pour un cancer de la thyroïde ou ayant une maladie cardiovasculaire (insuffisance cardiaque ou coronarienne et/ou des troubles du rythme), les enfants, les personnes âgées ou les personnes ayant un équilibre thérapeutique difficile à atteindre, invitez-les à prendre contact avec leur médecin pour réaliser dans les 6 à 8 semaines un contrôle de la TSH et dans les 4 semaines pour les femmes enceintes.

Pour les médecins :

Le maintien de l’équilibre thérapeutique doit être contrôlé :

  • dans les 6 à 8 semaines pour les patients :
    - dont l’équilibre thérapeutique a été particulièrement difficile à atteindre
    - ayant un cancer de la thyroïde
    - ayant une maladie cardiovasculaire (insuffisance cardiaque ou coronarienne et/ou des troubles du rythme)
    - qui sont des enfants
    - qui sont des personnes âgées
  • dans les 4 semaines pour les femmes enceintes traitées par LEVOTHYROX

En savoir plus …

Retour

Les alertes