Alertes

Médicaments contenant de la levothyroxine - en pratique

Publié le

A partir de mi-octobre, quatre médicaments seront disponibles :

  • Le LEVOTHYROX nouvelle formule : il est toléré par une grande majorité des patients. Les patients bien équilibrés et ne présentant pas d’effets indésirables, ou bien ayant présenté des effets indésirables transitoires, ne doivent pas changer de traitement.
  • La L-Thyroxin Henning, du laboratoire Sanofi, sera disponible en pharmacie à la mi-octobre, de manière perenne. Ce médicament étant dans un premier temps importé d’Allemagne, il doit être délivré accompagné d’une notice en français.
  • La L-Thyroxine Serb solution buvable en gouttes peut être une alternative thérapeutique. Cependant, elle doit être en priorité réservée aux enfants de moins de 8 ans et aux personnes présentant des troubles de la déglutition.
  • L’ EUTHYROX, l’équivalent du LEVOTHYROX ancienne formule, doit être prescrit en dernier recours. Ce médicament est disponible en quantité limitée et pour une durée limitée. Sa prescription n’est donc pas conseillée. Pour permettre sa dispensation en pharmacie, la prescription doit être postérieure au 14 septembre 2017 et mentionner le nom de la spécialité « EUTHYROX ». Il doit être délivré accompagné d’une notice en français.
    Aucune initiation de traitement par EUTHYROX ne doit être effectuée en raison du caractère temporaire de la disponibilité de cette spécialité.

Il ne faut en aucun cas changer son traitement soi-même mais se rapprocher de son médecin pour toute adaptation du traitement.

Des documents d’informations ont été réalisés par l’ANSM en lien avec les professionnels de santé et les associations de patients:

En savoir plus…

Liste des médicaments à base de lévothyroxine disponibles actuellement et à partir d’octobre 2017
2017.10.02 – ANSM – point information

Retour

Les alertes