Alertes

Mésusage de la prégabaline : modifications des conditions de prescription et de délivrance

Publié le

La prégabaline est indiquée dans le traitement des douleurs neuropathiques, de certaines formes d’épilepsie et du trouble anxieux généralisé.

Les dernières enquêtes du réseau des centres d’addictovigilance(1) ont montré une forte augmentation des cas d’addiction et d’abus de la prégabaline ainsi que des risques qui y sont associés.

Les principaux risques liés à la prégabaline sont des troubles de la conscience, une désorientation ou une confusion.

Des cas d’insuffisance respiratoire, de coma et de décès ont également été observés chez des patients traités par prégabaline et opoïdes et/ou des médicaments dépresseurs du système nerveux central. La prégabaline pourrait diminuer le seuil de tolérance aux opioïdes et augmenter le risque de dépression respiratoire et de décès.

Aussi, afin de limiter le mésusage de la prégabaline, ses conditions de prescription et de délivrance ont été modifiées.

 

Pour les professionnels de santé

À partir du 24 mai 2021, la durée de prescription de prégabaline sera limitée à 6 mois et nécessitera une ordonnance sécurisée. La délivrance de prégabaline ne pourra être renouvelée que 5 fois sur mention du prescripteur. Une nouvelle consultation médicale pourra être prévue tous les 6 mois si nécessaire.

Il est rappelé que :

  • l’arrêt du traitement nécessite une diminution progressive de la posologie afin d’éviter un syndrôme de sevrage,
  • la prégabaline doit être délivrée dans les conditionnements les plus petits adaptés à la prescription,
  • la prescription concomitante de prégabaline et d’opioïdes doit être faite avec précaution,
  • chez les patients présentant un risque de mésusage, un report vers la gabapentine (Neurontin et générique), un autre gabapentinoïde, doit être surveillé et signalé le cas échéant à votre CEIP-A.

 

Pour les patients

  • À compter du 24 mai 2021 votre traitement sera prescrit sur une ordonnance dite « sécurisée » et pour une durée maximum de 6 mois. Si nécessaire une nouvelle prescription pourra être faite tous les 6 mois.
  • Respectez la posologie et la durée de traitement prescrites.
  • Si vos symptômes ne sont pas suffisamment ou rapidement soulagés consultez à nouveau votre médecin. N’augmentez pas la dose ou la durée de votre traitement sans son avis.
  • N’arrêtez pas brusquement votre traitement, votre médecin ou pharmacien vous indiquera comment réduire progressivement les doses.

 

Pour déclarer tout effet indésirable, abus, dépendance, usage détourné : signalement-sante.gouv.fr.

Pour toute question sur les risques liés à la prégabaline, contactez le centre d’addictovigilance (CEIP-A) de votre région.

 

(1) Enquêtes OSIAP (Ordonnances suspectes – Indicateurs d’Abus Possible) ; DRAMES (Décès en Relation avec l’Abus de Médicaments Et de Substances) ; DTA (Décès Toxiques par Antalgiques) ; OPPIDUM (Observation des Produits Psychotropes Illicites ou Détournés de leur Utilisation Médicamenteuse).

 

 

En savoir plus :

Retour

Les alertes