Alertes

Méthotrexate : attention au risque d’erreurs de prise

Publié le

Le méthotrexate par voie orale est indiqué en France dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active, le psoriasis de l’adulte et le traitement d’entretien des leucémies aigues lymphoblastiques.

Depuis 2007, des erreurs de prises du méthotrexate par voie orale (prises quotidiennes au lieu de prises hebdomadaires) ont été rapportées; la plupart étaient associées à des événements indésirables graves d’évolution parfois fatale.

Malgré la mise en place de mesures correctives (notamment un encadré rouge sur les boîtes de ces médicaments stipulant que le méthotrexate doit être pris une fois par semaine), des cas d’erreurs de prise sont encore régulièrement signalés, soit au domicile du patient, soit en EHPAD ou en établissement de santé.

Aussi, il convient de rappeler qu’une vigilance particulière doit être apportée :

Lors de la prescription par les médecins :

  • la prise par voie orale de méthotrexate doit s’effectuer en une seule fois/semaine,
  • la posologie doit s’exprimer en mg/semaine et en nombre de comprimés/semaine quelle que soit l’indication,
  • le jour d’administration du méthotrexate de la semaine doit être précisé sur l’ordonnance. Ce jour doit être déterminé avec le patient,
  • un passage à l’administration par voie sous cutanée d’une spécialité à base de méthotrexate ayant les mêmes indications que la voie orale est à envisager chez les patients âgés et/ou présentant des troubles cognitifs.

Lors de la dispensation par les pharmaciens d’officine :

  • les modalités de prise du méthotrexate, et sa fréquence hebdomadaire doivent être précisées au patient et comprises de lui,
  • Le jour de prise doit être indiqué que le feuillet destiné au patient ainsi que sur la boite du traitement, avant de les lui remettre (cf. fiche patient sous méthotrexate ci-dessous).

Pour les pharmacies des établissements de santé et pour les directeurs d’EHPAD, le feuillet destiné aux services de soins et au personnel prenant en charge les personnes âgées (cf. fiche pour les établissements de santé et EHPAD) doit être diffusé.

Lors de la prise par les patients :

  • Le respect la prise hebdomadaire
  • Le choix du jour de prise est à déterminer avec le médecin, le faire mentionner sur la boite de méthotrexate et sur le feuillet délivrés par la pharmacie (cf. fiche patient sous méthotrexate ci-dessous),
  • En cas de doute, demander l’avis d'un professionnel de santé (médecin, pharmacien),
  • En cas de prise trop importante de méthotrexate, contacter immédiatement le médecin ou un service médical d’urgence. Un surdosage peut se traduire par l’un ou plusieurs des symptômes suivants : ecchymoses, saignements inexpliqués, fièvre, plaie ou inflammation de la bouche, nausées, vomissements, diarrhées sévères, selles foncées ou sang dans les selles.

En cas d’administration par des personnels soignants, ces derniers devront être vigilants à bien tracer le jour de l’administration du méthotrexate et à conserver le feuillet dispensé par la pharmacie.

En savoir plus...

Retour

Les alertes