Alertes

Méthotrexate : attention aux ulcérations buccales

Publié le

Le méthotrexate est un immunosuppresseur et anti néoplasique indiqué dans le traitement de certains cancers, du psoriasis de l’adulte et de la polyarthrite rhumatoïde. Il est disponible en comprimés et en injections. Les leucopénies, les troubles digestifs et la stomatite ulcéreuse constituent les effets indésirables les plus fréquents du méthotrexate. Ils sont dose et durée-dépendants.


En 2021, une étude¹ publiée dans le Special Care in dentistry s’est penchée sur les ulcérations buccales induites par la prise de méthotrexate. Elle a porté sur 794 patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde et recevant du méthotrexate en monothérapie. Au moment de l’étude, 6.2% des patients présentaient des ulcères buccaux et 30 % en avaient déjà souffert. Et ce, malgré une prophylaxie par acide folique dans la majorité des cas. Ces ulcérations étaient plus ou moins profondes ; l’atteinte pouvait être généralisée ou localisée. Les patients souffrant de forme généralisée étaient ceux qui recevaient les plus fortes doses sur les plus longues durées, confirmant un effet dose et durée-dépendant.

L’apparition d’ulcérations buccales constitue un signe précoce d’une toxicité au méthotrexate. Cet effet indésirable, lié à l’action antiproliférative du produit à laquelle la muqueuse buccale à fort renouvellement tissulaire est particulièrement sensible, peut survenir aux posologies habituelles ou révéler un surdosage. Celui-ci peut être lié à une erreur médicamenteuse : prise quotidienne orale au lieu de prise hebdomadaire. Cette dernière peut entraîner de graves effets indésirables, incluant le décès. Afin de minimiser ce risque, un rappel visuel sur l’importance de cette posologie hebdomadaire est présent sur les boites.


D’autre part, les professionnels de santé (médecins prescripteurs, pharmaciens et infirmières) sont invités à suivre scrupuleusement les règles de prescription, délivrance et administration du méthotrexate par voie orale qui sont disponibles sur cette page et à informer les patients du risque de surdosage ainsi que de l’importance de signaler tout effet indésirable, même, à priori, minime, comme l’apparition d’aphtes.

Information patient

Si vous êtes traité par méthotrexate et présentez des signes de surdosage (fièvre, maux de gorge, aphtes, diarrhée, vomissements, éruptions cutanées, saignements ou faiblesse inhabituelle), contactez rapidement un médecin

Retour

Les alertes