Alertes

MEOPA (Mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote) : rappel sur le bon usage et la sécurité d’emploi

Publié le

Les spécialités de MEOPA commercialisées en France sont les suivantes : Antasol®, Entonox®, Kalinox®, Oxynox®.

Pour rappel

  • Une administration répétée et/ou prolongée peut être à l’origine de myéloneuropathies, d’anémies mégaloblastiques avec leucopénie. Elle peut également entrainer des abus ou des dépendances. Ainsi, la durée d’inhalation du mélange ne doit généralement pas dépasser 60 minutes en continu par jour. La période maximale d’utilisation est de 15 jours.
  • Des cas de confusions avec d’autres gaz médicinaux ont été rapportés. Ainsi, afin d’éviter les erreurs médicamenteuses il faut s’assurer de la nature du gaz par lecture de l’étiquette de la bouteille.
  • En cas de réglage inapproprié du débit, il existe un risque d’asphyxie.
  • Un stockage à une température inférieure à 0°C expose à un risque de surdosage en protoxyde d’azote et d’hypoxie. En effet les deux gaz contenus dans le MEOPA peuvent se séparer.
  • De manière générale, les gaz médicinaux peuvent être dangereux lors d’une utilisation inadéquate et présenter des risques d’incendie, de brûlures. L’administration de ces médicaments soumis à prescription médicale doit être faite ou supervisée par un personnel de santé formé et évalué sur ses connaissances.

En savoir plus…

Retour

Les alertes