Alertes

Metformine et acidose lactique : un effet indésirable qui peut être évité

Publié le

La metformine est un antidiabétique prescrit pour le traitement du diabète de type 2. L’utilisation de ce médicament peut entrainer la survenue d’une acidose lactique en cas d’augmentation de sa concentration plasmatique qui survient, le plus souvent, en raison d’une baisse de la fonction rénale. Cet effet indésirable grave, potentiellement mortel, est bien connu et répertorié dans le RCP des produits.

Une étude réalisée dans des services de réanimation sur une durée de 2 ans (2017-2018) a permis d’affiner la compréhension de ce risque.

Cette étude a inclus 198 patients ayant présenté un épisode d’acidose lactique sous metformine (lactate sanguin > 2,2 mmol/L et metforminémie > 2,3 mg/dL). Parmi ces patients, 38 patients (19,2 %) sont décédés des suites de cette acidose lactique.

Selon les auteurs, la prise en compte des antécédents médicaux et médicamenteux des patients (insuffisance respiratoire, alcoolisme, insuffisance rénale… ou utilisation concomitante d’une molécule néphrotoxique), ainsi que l’adaptation de la posologie de metformine à un événement intercurrent susceptible d’augmenter le risque d’acidose lactique (déshydratation ou infection sévère) aurait permis de prévenir la survenue de cet effet indésirable chez 80,8 % des patients.

Les auteurs concluent que la survenue d’une acidose lactique doit être envisagée chez tout patient traité par metformine. Les professionnels de santé doivent prendre en compte cette éventualité lors de la prescription de metformine et doivent informer leur patient de consulter lors de situations à risque (pertes digestives, infections, canicules…) afin d’envisager une réduction de dose, voire un arrêt temporaire du traitement.

Retour

Les alertes