Alertes

Miansérine et insomnie : une utilisation hors AMM non recommandée

Publié le

La miansérine est un antidépresseur indiqué uniquement en cas d’épisodes dépressifs majeurs. Or depuis plusieurs années, des signalements d’usage non conforme de la miansérine portant sur son utilisation dans la prise en charge de troubles du sommeil (insomnie) chez des patients ne présentant aucune dépression associée, et en particulier chez des patients âgés de plus de 65 ans ont été rapportés. Une enquête réalisée en 2021 dans 102 hôpitaux a même révélé que 11 % utilisait la miansérine dans le cadre des insomnies.
Il convient de rappeler que l’utilisation de la miansérine dans les troubles du sommeil n’a pas été évaluée. Une méta-analyse réalisée en 2018* portant sur les antidépresseurs et son utilisation dans la prise en charge de l’insomnie (23 essais cliniques) n’apporte pas un niveau de preuve suffisant.

De surcroit, la miansérine expose les patients, particulièrement ceux âgés de plus de 65 ans, a des effets indésirables graves :

  • des hépatites
  • des convulsions
  • des troubles du comportement, une somnolence
  • des agranulocytoses (exceptionnellement), notamment chez des patients âgés de plus de 65 ans. Un hémogramme est d’ailleurs recommandé en cas de fièvre, d’angine ou d’autres points d’appels infectieux.

Les professionnels de santé sont donc invités à respecter l’indication, mais aussi la posologie et les restrictions d’emploi de la miansérine en particulier chez les patients âgés de plus de 65 ans ou atteints d’une affection hépatique sévère.

Information patient
Votre médecin vous a prescrit un médicament à base de miansérine dans le cadre du traitement d’une dépression.
Comme tout médicament, la miansérine possède des contre-indications et est susceptible d’entraîner des effets secondaires. En particulier, elle peut induire une somnolence responsable de chute chez le patient âgé et des idées suicidaires chez le patient dépressif. Vous pouvez retrouver la liste des mises en garde et des effets indésirables sur la notice du produit. Dans le cas d’apparition d’un effet indésirable, contactez votre médecin ou votre pharmacien.

La miansérine n’est pas un traitement de l’insomnie.

Retour

Les alertes