Alertes

Mise en garde sur l'utilisation détournée des médicaments pour traiter la toux à base de dextrométhorphane

Publié le

Le dextrométhorphane est un médicament dérivé de la morphine, utilisé dans le traitement de courte durée des toux sèches et d'irritation. Il peut se présenter sous de nombreuses formes : sirops, comprimés, gélules, capsules, pastilles...

L'abus de ce médicament, c'est-à-dire son emploi inapproprié en dehors de son indication et/ou sans respecter sa posologie, notamment par les hommes jeunes, s'est amplifié ces dernières années. Ainsi, le dextrométhorphane est parfois détourné de son utilisation initialement prévue d'antitussif, en dépassant les doses et la durée de traitement recommandées, afin de rechercher des effets de type hallucinations.

Cette pratique de dérive est à éviter absolument, car elle expose à la survenue d’effets indésirables, potentiellement graves, de type malaise, troubles respiratoires, troubles du rythme cardiaque, troubles de la conscience et du comportement, convulsions. Un phénomène de dépendance peut apparaître, c’est-à-dire d’accoutumance.

La consommation de boissons alcoolisées majore l’effet sédatif et l’altération de la vigilance de ce médicament, pouvant rendre dangereuse la conduite de véhicules et l’utilisation de machines.

En conclusion, le dextrométhorphane doit être uniquement utilisé dans son indication de traitement de la toux, en respectant strictement les posologies indiquées sur la notice, et sans dépasser une durée de 5 jours de traitement. Au-delà, un médecin devra être consulté, afin de réévaluer la conduite à tenir dans le traitement contre la toux.

 

Pour rappel :
La dose de dextrométhorphane par prise est de 15 à 30 mg, renouvelable en espaçant d'au moins 4 heures les prises, sans dépasser la dose maximale de 120 mg par 24 heures.

 

Pour info, ci-dessous : liste non exhaustive des spécialités pharmaceutiques contenant du dextrométhorphane en France en décembre 2014 (source ANSM).

Retour

Les alertes