Montélukast (Singulair et génériques) : rappel du risque d’effets indésirables neuropsychiatriques
Publié le
Le montélukast est indiqué en traitement additif chez les patients présentant un asthme persistant léger à modéré insuffisamment contrôlé par corticothérapie.
Les effets indésirables neuropsychiatriques de ce médicament sont bien connus et mentionnés dans le RCP et la notice des produits à base de montélukast.
Cependant des cas ont été rapportés pour lesquels le lien entre la prise de montélukast et l’apparition d’effets neuropsychiatriques a été tardif. De ce fait la réévaluation du traitement et donc la bonne prise en charge du patient a été retardée.
Les troubles neuropsychiatriques identifiés pour le montélukast sont :
- Peu fréquemment : rêves anormaux, cauchemars, insomnie, somnambulisme, anxiété, agitation (incluant agressivité ou comportement hostile), dépression, hyperactivité psychomotrice (incluant irritabilité, fébrilité, tremblements).
- Rarement : troubles de l’attention, troubles de la mémoire, tic.
- Très rarement : hallucinations, désorientation, idées suicidaires avec tentatives de suicide, symptômes obsessionnels compulsifs, dysphémie.
Ces effets disparaissent généralement près l’arrêt du traitement.
Afin de limiter le retard de diagnostic, il est recommandé aux patients et aux professionnels de santé d’être attentifs à toute survenue de troubles neuropsychiatriques à la suite de prise de montélukast.
Information pour les patients
|
Information pour les professionnels de santé
|
Afin d’attirer l’attention sur ces risques, la rubrique « Mises en garde spéciales et précautions d’emploi » du RCP ainsi que la notice des spécialités contenant du montélukast ont été renforcées et seront progressivement mises à jour.
En savoir plus :