Alertes

NEOFORDEX® 40 mg : suppression de la barre de sécabilité

Publié le

Neofordex® 40 mg (dexaméthasone) est indiqué chez l'adulte dans le traitement du myélome multiple symptomatique en association avec une chimiothérapie. Il s’agit d’un médicament hospitalier prescrit habituellement à la posologie de 40 mg/jour. Chez les patients âgés et/ou fragiles ou selon le protocole, la posologie peut être réduite à 20 mg/jour. En fin de traitement, la posologie doit également être réduite progressivement jusqu'à l'arrêt complet. Les comprimés de Néofordex étaient alors coupés en deux moitiés.


Or, les comprimés de Neofordex® sont sensibles à l’humidité ; la conservation d’une moitié du médicament peut occasionner des problèmes de stabilité de la molécule et une perte d’efficacité. Pour cette raison, en cas de prescription à 20 mg/jour, la seconde moitié du comprimé devait être jetée.

Pour éviter tout risque de baisse d’efficacité, le laboratoire, en accord avec l'EMA et l'ANSM, suppriment la barre de sécabilité de leur produit. À partir du 15 mai 2023, seules des boîtes de Neofordex® 40 mg non sécables seront commercialisées, ne permettant que l’administration d’une dose journalière de 40 mg.

Le rcp et la notice de Neofordex® 40 mg ont été modifiés en conséquence.

Attention ! Jusqu’à écoulement des stocks et au plus tard le 31 octobre 2023, les 2 présentations (sécables et non sécables) vont coexister. Une mise en garde, par le biais d’un sticker jaune, sera visible sur les boîtes de la nouvelle version.

En cas de prescription d’une posologie réduite par exemple de 20mg/jour, il conviendra de prescrire une autre spécialité à base de dexaméthasone contenant une dose plus faible.

Pour les patients nécessitant une adaptation posologique

Retour

Les alertes