Alertes

Nifuroxazide : ne plus l’utiliser chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans

Publié le

Le nifuroxazide (Ercefuryl® et ses génériques), est un antiseptique intestinal indiqué dans le traitement de la diarrhée aiguë présumée d’origine bactérienne en l’absence de suspicion de phénomènes invasifs. Or, la grande majorité des diarrhées infectieuses sont d’origine virale et non bactérienne. Le nifuroxazide n’a pas démontré d’intérêt clinique dans ces diarrhées virales et de surcroit les études cliniques menées chez l’enfant restent limitées.

De plus, des effets indésirables immuno-allergiques lors de la prise de nifuroxazide ont été rapportés. Ils sont rares mais peuvent être graves avec des réactions immédiates (choc anaphylactique, œdème de Quincke) mais également des réactions cutanées (eczéma, réactions cutanées en cas d’exposition au soleil) ou encore des effets hématologiques (diminution des plaquettes, des globules rouges, des globules blancs).

En raison de ces effets indésirables et du risque d’utilisation de ces spécialités à base de nifuroxazide dans les diarrhées virales (mésusage), ses indications ont été restreintes et sa condition de délivrance modifiée.

Désormais, ces spécialités sont :

  • contre-indiquées chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans ;
  • soumises à prescription médicale (inscription sur la Liste I).

Pour rappel, les diarrhées virales guérissent le plus souvent d’elles-mêmes. Chez le petit enfant, la prise en charge repose sur l’administration de solutés de réhydratation.

Dans l’attente de la mise à jour des documents d’information des produits concernés, une étiquette sera apposée sur les boîtes par les fabricants afin d’informer les professionnels de santé et les patients.

 

En savoir plus :

Retour

Les alertes