Non-respect des recommandations concernant l’isotrétinoïne lors de l’épidémie de Covid-19
Publié le

Une étude française* s’est penchée sur l’impact de la pandémie liée au SARS-COV 2 sur la prescription et la délivrance de l’isotrétinoïne orale dans l’Hexagone, et notamment sur le non-respect des recommandations officielles pendant cette période sensible. Pour rappel, l’isotrétinoïne, utilisée dans le traitement de l’acné sévère, fait l’objet depuis 2015 de recommandations strictes (accord de soins, méthode de contraception efficace, test de grossesse obligatoire avant chaque délivrance, renouvellement mensuel de prescription, et initiation du traitement exclusivement par un dermatologue) en raison de son potentiel tératogène.
L’étude a analysé plus de 2 millions de prescriptions d’isotrétinoïne réalisées entre 2019 et 2022. Elle a mis en évidence un impact de la pandémie essentiellement lors du premier confinement. Sur la période entière de la pandémie, le respect des recommandations est resté non satisfaisant :
- Augmentation des prescriptions par des non-dermatologues (+2.2%) ;
En période pré-covid, déjà 10,7 % des prescriptions n’étaient pas initiése par des dermatologues.
- Augmentation du non-respect du test de grossesse en début de pandémie
- +4,1 % en mars 2020,
- +9,5 % en avril 2020 et
- +3,8 % en mai 2020) ;
Le taux de non-respect du test de grossesse était déjà de 29.9% avant 2019.
Si l’étude met en évidence un impact modéré de la pandémie, elle souligne le non-respect persistant des recommandations de prescription et de délivrance de l’isotrétinoïne et préconise une évaluation des dernières actions de communication mises en place à l’attention des patient(e)s et professionnels de santé : à savoir, vidéos éducatives pour les patient(e)s, QR code sur les boîtes de médicaments, brochures destinées aux patient(e)s et lettres aux professionnels de santé.
*Havet A, Moskal A, Payet C, Massardier J, Lebrun-Vignes B, Jonville-Béra AP, Chanelière M, Viprey M. Prescribing and Dispensing of Oral Isotretinoin and Noncompliance with Recommendations in France before and during the COVID-19 Pandemic. Dermatol Ther (Heidelb). 2025 Apr 18. doi: 10.1007/s13555-025-01409-y
Pour aller plus loin :