Alertes

Nouvelles drogues : circulation inquiétante des nitazènes

Publié le

Les nitazènes sont une nouvelle famille d’opiacés synthétiques particulièrement puissants (parfois plus que la morphine) apparue depuis quelques années sur le marché des drogues. Ces dérivés benzimidazolés se présentent sous différentes formes (poudres, comprimés, liquides, incorporés dans des sprays nasaux ou des e-liquides) et peuvent également être mélangés (parfois à l’insu des consommateurs) avec d’autres substances comme l’héroïne, la cocaïne ou encore des médicaments probablement contrefaits et obtenus de façon illicites tels que le fentanyl ou la kétamine…

Ces composés très puissants sont susceptibles d’entraîner une dépendance et des overdoses potentiellement fatales, même à faible dose. Dans ce cadre, des décès sont survenus en Europe et en France. Compte tenu de leur dangerosité, les nitazènes ont été inscrits sur la liste des stupéfiants (production, vente et usage interdits) le 05 juillet 2024.

Les autorités de santé mettent en garde les professionnels de santé et les usagers de drogues illicites contre la circulation croissante des nitazènes sur le territoire.

Overdose aux nitazènes :

    • Symptômes : troubles de la conscience (coma), dépression respiratoire, nausées, myosis

    • Délai d’apparition : quelques minutes à quelques heures après la prise du produit

    • Traitement : administration, éventuellement répétée, de naloxone. Des kits peuvent être mis à disposition des consommateurs et de leur entourage.

    • Détection : en cas de suspicion d’overdose aux nitazènes devant toute discordance entre symptômes et analyses biologiques et/ou réponse à l’administration de naloxone, des examens spécifiques doivent être réalisés rapidement dans le sang et/ou les urines. Il est conseillé de contacter un centre d'évaluation et d'information sur la pharmacodépendance-addictovigilance (CEIP-A)

Retour

Les alertes