Nouvelles recommandations d’utilisation du pomalidomide (Imnovid®)
Publié le
1) En raison d’atteinte hépatique aigue grave pouvant survenir chez les patients traités par pomalidomide*, il est recommandé de contrôler régulièrement la fonction hépatique du patient pendant les 6 premiers mois de traitement puis au-delà en cas de point d’appel clinique.
2) En raison d’atteinte pulmonaire interstitielles diffuses pouvant survenir chez les patients traités par pomalidomide, il convient devant l’apparition de tout symptôme pulmonaire ou leur aggravation subite, d’éliminer une pneumopathie interstitielle diffuse. Ces pneumopathies surviennent généralement lors des 6 premiers mois de traitement mais également jusqu’à 18 mois de traitement.
3) En raison d’atteinte cardiaque (insuffisance cardiaque) pouvant survenir chez les patients traités par pomalidomide, ce traitement doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant une cardiopathie préexistante ou des facteurs de risque cardiaque (HTA…). Ce risque d’insuffisance cardiaque est majeur les 6 premiers mois de traitement.
* traitement indiqué en association avec la dexaméthasone dans le traitement du myélome multiple en rechute et réfractaire.