Nouvelles recommandations pour l’utilisation des médicaments à base de codéine dans le traitement des toux
Publié le
La codéine, largement utilisée chez l’adulte et l’enfant pour ses propriétés antitussive et analgésique, est métabolisée en morphine par le cytochrome P450 2D6 (CYP2D6).
Chez certains sujets, dits « métaboliseurs rapides », cette métabolisation est plus rapide. Il en résulte des taux sanguins de morphine plus élevés augmentant ainsi le risque potentiel de toxicité et de dépression respiratoire.
Les données disponibles indiquent que la métabolisation de la codéine en morphine chez les enfants de moins de 12 ans est plus variable et imprévisible, ce qui rend cette population particulièrement à risque d'effets secondaires induits par la morphine.
Par ailleurs, les données d’efficacité de la codéine dans le traitement de la toux chez l’enfant sont limitées et les directives internationales soulignent que les toux associées à des infections virales peuvent être prises en charge de manière satisfaisante par des mesures simples hygiéno-diététiques.
Suite à une réévaluation européenne du rapport bénéfice-risque de l’ensemble des spécialités à base de codéine indiquées dans le traitement symptomatique des toux non productives gênantes, de nouvelles recommandations d’utilisation ont été émises par l’European Medicines Agency (EMA) :
Contre-indication :
- chez les enfants de moins de 12 ans ;
- chez les femmes qui allaitent (la codéine peut passer dans le lait maternel augmentant le risque de troubles respiratoires chez le nourrisson) ;
- chez toutes les personnes, quels que soient leur âge, connues pour être des « métabolisateurs ultra-rapides » des substrats du CYP2D6 (jusqu’à environ 10 % des sujets d’origine caucasienne sont des métaboliseurs ultrarapides des substrats du CYP2D6, mais la prévalence diffère en fonction du groupe racial et ethnique).
- chez les enfants et adolescents entre 12 et 18 ans qui présentent des troubles respiratoires.
- Spécialités à base de codéine indiquées dans le traitement des toux sèches de l’enfant et/ou de l’adulte :
CODETRIL® 0,1%, solution buvable
EUCALYPTINE LE BRUN®, sirop
EUPHON®, sirop
NEO CODION® Enfant, sirop
TUSSIPAX, sirop
TUSSIPAX, solution buvable
DINACODE ®Adulte, sirop
NEO CODION® Adulte, sirop
NEO CODION®, comprimés
PADERYL® 0,1%, sirop
PADERYL® 19,5mg, comprimés
POLERY® Adulte, sirop
POLERY® Adulte, sirop sans sucre
PULMOBAILLY®, solution buvable
Pour rappel, en juin 2013, l’EMA avait également réalisé une réévaluation du rapport bénéfice/risque des spécialités à base de codéine utilisées pour le soulagement de la douleur chez les enfants. Les recommandations suivantes avaient alors été émises :
Restriction d’indication :
- La codéine est désormais indiquée uniquement chez les patients âgés de plus de 12 ans pour le traitement de la douleur aiguë modérée, qui ne peut être soulagée par d’autres analgésiques, tels que le paracétamol ou l’ibuprofène (seul).
- La codéine doit être utilisée à la dose minimale efficace pour une durée la plus courte possible.
Contre-indication :
- En cas d’amygdalectomie et/ou d’adénoïdectomie pour le syndrome d’apnée obstructive du sommeil, la codéine est contre-indiquée chez tous les patients pédiatriques (âgés de 0 à 18 ans).
- Chez les patients de tout âge connus comme étant des « métaboliseurs ultrarapides » des substrats du CYP2D6, en raison d’un risque accru de développer des effets indésirables graves et menaçant le pronostic vital.
- Chez les femmes qui allaitent.
Non-recommandation :
- L’utilisation de la codéine n’est pas recommandée chez les enfants chez lesquels la fonction respiratoire peut être altérée, car cela peut aggraver les symptômes de toxicité morphinique.
En savoir plus...