Alertes

Nouvelles restrictions des indications de la nicardipine injectable

Publié le

Suite à une réévaluation européenne du rapport bénéfice/risque de la nicardipine injectable les conditions de prescription ont été modifiées.

Les spécialités contenant de la nicardipine injectable sont désormais réservées aux seules situations d’urgence suivantes :
1) L’hypertension artérielle (HTA) menaçant le pronostic vital

  • HTA maligne/encéphalopathie hypertensive.
  • La dissection aortique, seul lorsque le traitement par bétabloquant n’est pas approprié, ou en association si le traitement par bétabloquant est insuffisant.
  • Pré-éclampsie sévère en seconde intention en cas de non-recommandation ou de contre-indication des autres traitements.

2) L’hypertension post opératoire.

Il convient de préciser que son administration doit être contrôlée par un pousse-seringue électrique ou une pompe volumétrique en commençant à la vitesse de 3 à 5 mg/h pendant 15 mn qui peut être augmentée par palier de 0.5 à 1 mg toutes les 15 minutes sans dépasser 15 mg/h. Quand la pression artérielle cible est atteinte, la vitesse doit être réduite progressivement jusqu’à 2 - 4 mg/h afin de maintenir l’efficacité thérapeutique.

La surveillance de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque doivent être réalisée au minimum toutes les 5 minutes jusqu’à stabilisation des signes vitaux et au moins pendant 12 heures après la fin de l’administration de nicardipine.

Chez les insuffisants hépatiques et rénaux, les personnes âgées et les femmes enceintes, ce traitement doit être utilisé avec précaution et à la posologie la plus faible.

Retour

Les alertes