Alertes

Nouvelles restrictions d'utilisation de la diacéréine (Art®, Zondar® et génériques)

Publié le

Afin de réduire le risque de survenue d’effets indésirables gastro-intestinaux à type de diarrhées, parfois sévères et compliquées de déshydratation avec troubles hydro-électrolytiques, ainsi que d’atteintes hépatiques, il est désormais recommandé :

  • De ne pas utiliser la diacéréine chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
  • D’initier le traitement à la demi-dose, soit 50mg une fois par jour au dîner pendant les 2 à 4 premières semaines de traitement, puis de passer à 50mg deux fois par jour au cours d’un repas.
  • De surveiller la fonction hépatique avant l’initiation du traitement et pendant toute sa durée, c’est-à-dire de suivre toute élévation des enzymes hépatiques.

La diacéréine est dorénavant contre-indiquée chez les patients ayant des antécédents de maladie du foie. Le traitement doit être arrêté immédiatement en cas de survenue de diarrhée, d’élévation des enzymes hépatiques, ou d’apparition de symptômes évocateurs d’une atteinte du foie.

Pour rappel : la diacéréine est indiquée dans le traitement symptomatique à effet différé de l’arthrose de la hanche et du genou, chez les patients de plus de 15 ans.

Retour

Les alertes