Alertes

Octostim : mise à disposition d’un guide pratique pour les patients

Publié le

La spécialité Octim 150 µg/dose, solution pour pulvérisation nasale, indiquée dans le traitement de l’hémophilie A mineure et la maladie de Willebrand, est indisponible depuis l’été 2020 et au moins jusqu’à fin 2021 (voir notre alerte du 10 août 2020).

Afin d’éviter toute interruption de traitement, la spécialité Octostim 15 µg/mL a été mise à disposition et peut être délivrée, depuis août 2020, par les pharmacies hospitalières.

Il s’agit d’une solution injectable et non d’un spray nasal. Aussi, un guide pratique a été élaboré1 pour aider les patients dans l’utilisation à domicile de ce traitement. Il sera fourni dans les kits contenant les boîtes d’Octostim.

Ce guide présente les modalités de conservation, de préparation, d’administration et des précautions d’emploi du médicament. Il vient compléter la formation que les médecins doivent dispenser aux patients.

1. En collaboration avec l’AFH (Association française des hémophiles), MHEMO (Filière des maladies hémorragiques constitutionnelles), Permedes (Plateforme d’échange et de recherche sur les médicaments dérivés du sang) et les centres de références hémophilie, maladie de Willebrand et pathologies plaquettaires.

 

En savoir plus :

Retour

Les alertes