Entretien « Opioïdes » en pharmacie
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Les opioïdes sont associés à des risques importants de mésusage, de dépendance ou d’autres effets indésirables. Ces médicaments ont déjà fait l’objet de mesures visant à réduire ces risques, comme la promulgation d’ordonnances sécurisées pour le tramadol et la codéine (reportée à mars 2025) ou la mise à disposition de conditionnements réduits.
Afin de minimiser encore ces risques, des entretiens d'accompagnement aux patients sous antalgiques opioïdes (palier II), remboursés par l’assurance maladie, sont mis en place en pharmacie d’officine à compter du 8 janvier 2025.
Information pharmacien |
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Patients concernés ? |
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Produits concernés ? |
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Quand proposer l’entretien ? |
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Quel contenu ? |
Concernant le POMI, un score de 2 ou plus indique un risque de mésusage et doit conduire le pharmacien à en informer le prescripteur. |
Pour plus de précisions, les pharmaciens d’officine peuvent se référer à la fiche d’information de l’Assurance maladie disponible ici.
Information patients :
Si du tramadol ou de la codéine (seul ou associé à du paracétamol) vous sont régulièrement prescrits, vous pouvez bénéficier d’un entretien en pharmacie visant à vous informer sur votre traitement et ses effets secondaires (impact sur la conduite ou risque de dépendance par exemple).
Pour rappel, lors de votre traitement, il est important de :
• Respecter la posologie, la durée du traitement, et les intervalles de prises,
• Informer votre médecin en cas d’apparition d’effets secondaires, notamment des difficultés respiratoires,
• Repérer les signes de surdosage (vomissements, troubles de la conscience, convulsions, dépression respiratoire)
• Ne pas arrêter votre traitement brutalement,
• Ne jamais proposer le traitement à un tiers,
• Rapporter les médicaments non utilisés à la pharmacie.