Alertes

« Paracétamol Challenge » : appel à la vigilance

Publié le

Le « Paracétamol challenge » est un défi consistant à ingérer une surdose de paracétamol afin d’être hospitalisé le plus longtemps possible. Cette intoxication volontaire, récemment médiatisée, serait en recrudescence auprès des enfants et adolescents.

Dans ce cadre, l’ANSM rappelle que le paracétamol est un médicament sûr contre la douleur et la fièvre, à condition d’être utilisé selon les recommandations officielles. A contrario, un surdosage peut entraîner des lésions hépatiques graves et irréversibles pouvant nécessiter une greffe de foie (Première cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse en France). Différentes mesures ont été prises par le passé pour limiter ce risque.

Les symptômes d’un surdosage en paracétamol apparaissent généralement dans les 24 heures suivant l’intoxication : il s’agit de symptômes digestifs (vomissement, diarrhée, douleurs abdominales…) et de sueurs.

En cas de suspicion d’intoxication, les parents sont invités sans attendre les premiers symptômes à contacter un service d’urgence comme le 15, le 18 ou le 112 ou un centre antipoison. Pour rappel, tous les médicaments doivent être tenus hors de portée des enfants.

Rappel sur la posologie du paracétamol

    • Adultes et enfants de plus de 50 kg : 3 g/jour maximum avec des prises de 1g espacée d’au moins 4 heures. En cas d’insuffisance rénale ou hépatique, la dose journalière doit être diminuée et l’intervalle entre les prises augmenté.
    • Enfants : la posologie recommandée par la HAS est d’environ 60 mg/kg/jour, à répartir en 4 prises, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures. Il existe différentes présentations en fonction du poids de l’enfant.

L’ANSM appelle également les pharmaciens à la vigilance et précise que la délivrance de médicament est interdite aux mineurs sans le consentement de leurs parents ou représentant légal.

Pour aller plus loin :

Paracétamol : attention aux intoxications volontaires par des enfants et des adolescents - Site de l'ANSM

Intoxications volontaires au paracétamol chez les enfants et adolescents : l'ANSM réagit - site du Vidal

Retour

Les alertes