Alertes

Pas de filtre en ligne pour les perfusions d’étoposide

Publié le

L'étoposide est un inhibiteur de la topo-isomérase II, dérivé semi-synthétique de la podophyllotoxine faiblement hydrosoluble. Il est indiqué en traitement du cancer bronchopulmonaire à petites cellules, du cancer de l'ovaire, du cancer du testicule, de la leucémie aiguë myéloblastique, du lymphome malin non hodgkinien, de la maladie de Hodgkin et des tumeurs trophoblastiques gestationnelles. Il s’administre en perfusion intraveineuse de 30 à 60 minutes.

Des études ont rapporté un risque accru de réactions d’hypersensibilité lors d’administration de perfusion d’étoposide avec des filtres en ligne. Ces filtres, censés retenir les particules, pourraient interagir avec les solubilisants utilisés avec étoposide et libérer des allergènes (comme par exemple des plastiques) ; le mécanisme exact reste cependant inconnu à ce jour.

Il est à noter que l’utilisation de filtres en ligne n’est pas mentionnée dans les RCPs des produits à base d’étoposide. Néanmoins, ces derniers seront mis à jour pour inclure ce risque majoré d’hypersensibilité. Une recommandation de ne pas utiliser de filtres en ligne sera ajoutée.

Cette alerte ne concerne pas le phosphate d’étoposide.

Information aux spécialistes en cancérologie, hématologie, oncologie médicale, pharmacies à usage intérieur et aux cadres de santé des services correspondants.

En raison d’un risque augmenté de réactions d’hypersensibilité, il est recommandé de ne pas utiliser de filtre en ligne, quel que soit le modèle, pour les perfusions d’étoposide.

Si une réaction d’hypersensibilité survient pendant l’administration d’étoposide, celle-ci doit être immédiatement stoppée et le patient doit bénéficier sans délai d’un traitement symptomatique.

Médicaments concernés :

Retour

Les alertes