Alertes

Pas de vasoconstricteurs comprimés par voie orale pour soulager un rhume

Publié le

Les médicaments vasoconstricteurs utilisés pour décongestionner le nez sont disponibles soit sous forme de spray nasal (avec ordonnance) soit sous forme de comprimé par voie orale (en ventre libre) entrainant une utilisation inappropriée.

Or, ils contiennent de la pseudoéphédrine susceptible d’entraîner des effets indésirables rares mais graves comme notamment des infarctus du myocarde, des Accidents Vasculaires Cérébraux, des troubles psychiatriques. Ces effets surviennent quelles que soient la dose et la durée du traitement. De plus, ils sont majorés en cas d’utilisation concomitante d’un vasoconstricteur sous forme de comprimé par voie orale et d'un vasoconstricteur sous forme de spray nasal.

En 2020, ces risques ont déjà fait l’objet de mesures de sensibilisation du grand public avec notamment l’édition d’une fiche d’information à remettre aux patients dans les pharmacies d’officine.
Récemment deux nouveaux effets indésirables graves ont été identifiés lors de l’utilisation de vasoconstricteurs par voie orale.

Il s’agit des :

  • Syndrome d'encéphalopathie réversible postérieure (PRES)
  • Syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS)

Il convient de souligner que ces effets indésirables graves peuvent survenir chez des patients sans antécédents ou facteurs de risques.

En conséquence, le PRAC recommande l’ajout de contre-indications et de mises en garde sur les RCPs et notices des médicaments per os contre le rhume renfermant un vasoconstricteur.
L’ANSM, quant à elle, a souhaité renforcer ces recommandations et, en concertation avec les représentants des médecins et pharmaciens, préconise de ne pas utiliser de médicaments à base de pseudoéphédrine par voie orale contre une affection bénigne comme le rhume ou une rhinopharyngite bénigne virale. Elle a également demandé une réévaluation de ces produits au niveau européen.

Information patients :

En cas de rhume, il est recommandé d’éviter les médicaments par voie orale suivants :
• Actifed Rhume
• Actifed Rhume jour et nuit
• Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine
• Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine
• Humex Rhume
• Nurofen Rhume
• Rhinadvil Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine
• Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine

Ces médicaments contiennent un vasoconstricteur pouvant entraîner des effets indésirables rares mais potentiellement mortels. En cas de nez encombré, il est conseillé d’humidifier ses cavités nasales à l’aide de sérum physiologique ou de spray d’eau de mer ou thermale. L’évolution est spontannément favorable en 7 à 10 jours.

Retour

Les alertes