Alertes

Périactine : mésusage d’un anti-histaminique

Publié le

Périactine® (cyproheptadine), antihistaminique mis sur le marché en 1974, est indiqué dans le traitement symptomatique des manifestations allergiques. Depuis la commercialisation de médicaments antihistaminiques plus récents et ayant globalement un meilleur profil de tolérance, ce médicament n’est plus utilisé en première intention dans la prise en charge de l’allergie.

En revanche, depuis quelques années, ce médicament fait l’objet d’un mésusage, c’est à dire d’un usage en dehors de son indication. Périactine est utilisé à visée de prise de poids à des fins esthétiques. Ce mésusage s’est développé notamment via les réseaux sociaux et en raison du fait que ce médicament était dispensé en pharmacie sans ordonnance. Suite à l’identification de ce problème et au signalement de plusieurs CRPV, l’ANSM a décidé depuis le 10 juillet 2024 que ce médicament ne devait être délivré en pharmacie que sur prescription médicale.

En plus des effets antihistaminiques, Périactine a d’autres effets sur la transmission de neurotransmetteurs tel que la sérotonine. Ces effets sur la sérotonine sont probablement à l’origine d’une augmentation de l’appétit (effet orexigène) et de la prise de poids. La prise de poids est d’ailleurs un effet indésirable bien connu de ce médicament. Par le passé, il y avait même une indication officielle de Périactine pour son effet orexigène notamment chez les personnes âgées ou chez les enfants sous certaines conditions. Les résultats des essais cliniques ayant démontré cet effet n’étant passuffisemment robustes, et l’intérêt de la prise de poids étant discutable, cette indication a été retirée en France en 1994.

Comme tout médicament, Periactine peut entrainer des effets indésirables. Les effets indésirables les plus fréquents sont une baisse de la vigilance, des malaises, une rétention d’urine, une constipation, des palpitations cardiaques. Dans certains cas, l’usage de Periactine peut entrainer des effets indésirables plus graves tels que des convulsions, des troubles hépatiques ou hématologiques.

Retour

Les alertes