Alertes

Pholcodine : suspension des autorisations de mise sur le marché

Publié le

La pholcodine est un médicament opioïde indiqué dans le traitement symptomatique des toux sèches et des toux d’irritation (toux non productives gênantes), soumis à prescription médicale obligatoire depuis 2011.

Des interrogations sur le risque d’allergie croisée grave avec les curares utilisés en anesthésie avait conduit l’ANSM en 2020 à recommander de ne pas prescrire ni utiliser de pholcodine dans le contexte d’épidémie de Covid-19.

De nouvelles données issues d’une étude de sécurité post-AMM ont confirmé l’existence d’un lien entre une exposition antérieure à la pholcodine et le risque de réaction anaphylactique peranesthésique aux curares, et ce jusqu’à plusieurs semaines après la prise.

Les toux sèches et d’irritation sont des affections bénignes pour lesquelles il existe des alternatives thérapeutiques. Aussi, par mesure de précaution et dans l’attente d’une réévaluation européenne, l’ANSM a suspendu les AMM de tous les médicaments contenant de la pholocodine et un rappel de lots a été mis en œuvre.

En conséquence :

  • Les professionnels de santé ne doivent plus prescrire ou délivrer les médicaments à base de pholcodine.
  • En cas d’utilisation de curares, les professionnels de santé doivent s’informer de la prise de pholcodine, même ancienne, par les patients.
  • Les patients doivent être informés de la nécessité d’arrêter leur traitement et de le rapporter en pharmacie pour destruction.

 

 

En savoir plus :

Pholcodine et risque d’allergie croisée avec les curares : lettre aux professionnels de santé

Pholcodine : suspension des autorisations de mise sur le marché - ANSM

Retour

Les alertes