Alertes

Pirfénidone (Esbriet®) et risque d’atteintes hépatiques d’origine médicamenteuse : nouvelles recommandations

Publié le

La pirfénidone (Esbriet®) est un médicament anti-fibrotique et anti-inflammatoire indiqué dans le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI).

Des cas graves de lésions hépatiques, dont certains d’issue fatale, ont été récemment signalés chez des patients traités par pirfénidone.

Les événements indésirables hépatiques surviennent généralement dans les premiers mois de traitement. Aussi, un bilan hépatique (ASAT, ALAT, bilirubine) doit être réalisé avant l’initiation du traitement, puis mensuellement pendant les 6 premiers mois, ensuite tous les 3 mois jusqu’à la fin du traitement.

Un examen clinique et un bilan de la fonction hépatique doivent être rapidement réalisés si des symptômes évoquant une atteinte hépatique d’origine médicamenteuse apparaissent, notamment fatigue, anorexie, gêne abdominale supérieure droite, urines foncées ou ictère.

En cas d’élévation des transaminases, une adaptation de la dose, une interruption du traitement ou un arrêt définitif peuvent être nécessaires.

Une augmentation significative des aminotransférases hépatiques (entre > 3 à < 5 fois la limite supérieure de la normale) accompagnée d’une hyperbilirubinémie ou de signes ou symptômes cliniques d’atteinte hépatique doit conduire à l’arrêt définitif du traitement par pirfénidone. De même, une élévation à ≥ 5 fois la limite supérieure de la normale doit entrainer l’arrêt définitif du traitement.

Un document a été mis à la disposition des professionnels de santé afin d’apporter les informations utiles à la sécurité d’utilisation d’Esbriet.

En savoir plus :

Pirfénidone : Mesures additionnelles de réduction des risques

Retour

Les alertes