Alertes

Prégabaline (Lyrica® et ses génériques) : risques d’abus, de mésusage et de pharmacodépendance

Publié le

Des spécialités contenant de la prégabaline (Lyrica® et ses génériques) sont commercialisées en France depuis le 1er juillet 2005. Leur délivrance se fait sur prescription médicale (liste I). Elles sont indiquées chez l’adulte dans le traitement des douleurs neuropathiques périphériques et centrales, des crises épileptiques partielles avec ou sans généralisation secondaire, du Trouble Anxieux Généralisé (TAG).

Les premiers signalements d’abus et de dépendance relatifs aux spécialités à base de prégabaline ont été notifiés en Europe en 2010, et en France en 2011 via le réseau d’addictovigilance.
Un suivi national d’addictovigilance a été mis en place en 2013. Son dernier bilan, présenté en mai 2015, met en évidence :

  • Un détournement des prescriptions avec des falsifications d’ordonnance et des cas de nomadisme médical et / ou pharmaceutique,
  • Une augmentation de la consommation de prégabaline au sein de populations à risque (sujets traités par des médicaments de substitution aux opiacés ou présentant des antécédents d’abus).

En pratique

Des précautions doivent être prises chez les patients présentant des antécédents de toxicomanie. Il convient de surveiller les signes de mésusage, d’abus ou de dépendance, tels que le développement d’une tolérance, une augmentation des doses, un comportement de recherche du médicament.
De plus, tout cas d’abus ou de pharmacodépendance grave doit être signalé au Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance (CEIP) dont vous dépendez.

En savoir plus

Risques d’abus, de mésusage et de pharmacodépendance liés à l’utilisation de la prégabaline (Lyrica et génériques) - Point d'Information

Retour

Les alertes