PREVISCAN® (fluindione) et PERMIXON® (Serenoa repens) : attention aux erreurs de délivrance
Publié le
Plusieurs cas d’effets indésirables liés à la délivrance erronée de Previscan® (fluindione) à la place de Permixon® (Serenoa repens), du fait d’ordonnances manuscrites, ont été rapportés.
Le Permixon® (Serenoa repens) est indiqué dans le traitement des troubles mictionnels modérés liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate chez l’homme adulte.
Le Previscan® (fluindione) est un anti vitamine K indiqué dans le traitement et la prévention des évènements thromboemboliques.
Ainsi la délivrance de Previscan® (fluindione) à la place de Permixon® (Serenoa repens) peut entrainer des effets hémorragiques pouvant être dans certains cas d’évolution fatale.
En pratique
Afin de limiter ce risque d’erreur médicamenteuse , il convient :
- Pour les médecins prescripteurs : de mentionner distinctement sur l’ordonnance la DCI, le dosage, la forme pharmaceutique et le nom de marque en lettre CAPITALES.
Exemple :
Serenoa repens 160 mg gélule (PERMIXON®)
Fluindione 20 mg comprimé quadrisécable (PREVISCAN®) - Pour les pharmaciens : d’être vigilants lors des délivrances de PREVISCAN® et / ou de PERMIXON®, de vérifier la prescription auprès du médecin en cas de doute.
La déclaration des erreurs médicamenteuses est primordiale pour sécuriser l’utilisation des médicaments en vie réelle.
- Une erreur médicamenteuse ayant entrainé un effet indésirable doit être déclarée au Centre Régional de Pharmacovigilance adéquat. En île de France, vous pouvez également déclarer sur notre site internet rubrique « Comment déclarer ? ».
- Une erreur médicamenteuse sans effet indésirable, une erreur potentielle ou un risque d’erreur médicamenteuse est transmis directement à l’ANSM.
En savoir plus...