Alertes

Quelle vaccination contre les méningocoques ?

Publié le

Santé Publique France lance une alerte concernant une recrudescence des cas d’Infections Invasives à Méningocoques (IIM). Ces infections (2/3 de méningites et 1/3 de septicémies) sont associées à un taux de mortalité important et des séquelles graves. On dénombre plusieurs sérogroupes de méningocoques dont les principaux sont A, B, C, Y et W. Le sérogroupe B affecte préférentiellement les nourrissons et jeunes enfants. Il représente la majorité des cas en 2023. Les IIM W et Y progressent, notamment chez les plus de 60 ans.

Pour contrer cette augmentation, la HAS recommande une adaptation du protocole vaccinal (cf tableau). La vaccination contre le seul sérotype C est remplacée par une injection multi-valences (A,C,W,Y) ; elle concerne les nourrissons, les adolescents et jeunes adultes ainsi que les personnes immunodéprimées et le personnel de laboratoire en contact avec des méningocoques. La HAS préconise également un renforcement de la vaccination contre le sérogroupe B pour les nourrissons.

Ces vaccins peuvent présenter des effets indésirables : rougeur et douleur au point d’injection, fièvre, douleurs musculaires ou articulaires, réaction allergique grave (rare).
Chez le nourrisson, il est recommandé d’administrer du paracétamol au moment de l’injection et 6 heures après. Concernant le vaccin contre le sérogroupe B, Bexsero®, la bonne tolérance du produit est confirmée par les données disponibles ; les effets secondaires (douleur, fièvre) sont légers à modérés, généralement de courte durée. Si le produit a été co-administré avec d’autres vaccins, les effets indésirables peuvent être plus marqués.

Retour

Les alertes