Alertes

Rappel d’un lot de pilule contraceptive orale OPTIMIZETTE Gé

Publié le

Suite à un défaut de fabrication du lot n°1958550 de la pilule OPTIMIZETTE Gé 75 microgrammes, le laboratoire qui commercialise cette pilule procède au rappel de ce lot. Ce rappel fait suite à la découverte dans quelques boites distribuées entre le 26 janvier et le 5 avril 2018 d’une plaquette non conforme de 21 comprimés ne contenant pas de principe actif contraceptif (le désogestrel).

Ces plaquettes non conformes de 21 comprimés sont facilement identifiables car les plaquettes conformes contiennent normalement 28 comprimés.

La prise de comprimés provenant de plaquettes non conformes ne présente pas de danger et aucun effet indésirable n’a été signalé jusqu’à présent. Cependant, du fait de l’absence de principe actif, le risque identifié est l’inefficacité de la pilule et donc un risque d’une grossesse.

En pratique pour les patientes prenant une pilule OPTIMIZETTE provenant du lot n°1958550 :

-          Si la plaquette contient 28 comprimés  

  • Le traitement peut être poursuivi et ne doit pas être arrêté
  • La boite est à rapporter au pharmacien, et une boîte d’un autre lot sera proposée gratuitement

-          Si la plaquette contient 21 comprimés

  • Si la plaquette N’A PAS ETE entamée, il ne faut pas l’utiliser. Une boîte d’un autre lot sera délivrée gratuitement en échange par le pharmacien.
  • Si la plaquette A ETE entamée, il y a un risque d’inefficacité de la pilule. Aussi, il est demandé :
    • de se rendre au plus vite en officine pour se faire délivrer gratuitement une boîte d’un autre lot.
    • de prendre rapidement contact avec son médecin pour évaluer le risque de grossesse. Dans l’attente de cet échange avec le médecin, il convient d’utiliser une méthode contraceptive mécanique (préservatif, diaphragme,…).

En pratique pour les pharmaciens d’officine et des établissements de santé : 

  • il convient de contacter par tous les moyens possibles, les patientes susceptibles de détenir et/ou d’avoir utilisé la spécialité du lot concerné par ce rappel.

En résumé, les patientes en possession de boîtes de la spécialité OPTIMIZETTE Gé 75 microgrammes du lot 1958550 doivent

-    rapporter ces boîtes à leur pharmacie pour échange

-    prendre contact avec leur médecin traitant si les pilules prises provenaient d’une plaquette anormale (21 comprimés)

En savoir plus...

Retour

Les alertes