Alertes

Rappel sur le bon usage de la nitrofurantoïne (Furadantine® 50 mg)

Publié le

Suite à la notification de cas graves d’atteintes hépatiques et pulmonaires d’origine immunoallergique, en particulier lors de traitements prolongés ou répétés par nitrofurantoïne, ses conditions d’utilisation ont été modifiées.

Il convient dorénavant de respecter les modalités suivantes :

La prescription est réservée aux filles à partir de 6 ans, aux adolescentes et aux femmes adultes en traitement curatif des cystites pour une durée de 5 à 7 jours. Le traitement n’est pas indiqué chez l’homme.

Cette prescription doit intervenir uniquement si la cystite est documentée et due à des germes sensibles, lorsqu’aucun autre antibiotique présentant un meilleur rapport bénéfice/risque par voie orale n’est disponible. Il peut néanmoins être envisagé un traitement probabiliste, si l’état de la patiente nécessite d’instaurer un traitement en urgence, en cas de cystites récidivantes dues à des bactéries multirésistantes.

Les traitements répétés doivent être évités, afin de limiter la survenue du risque immunoallergique potentiellement grave.

Le traitement prophylactique au long cours des infections urinaires récidivantes n’est plus autorisé.

Il convient de rappeler la contre-indication de ce traitement en cas d’insuffisance rénale avec une clairance de la créatinine inférieure à 60mL/min.


Posologie :
- Femme adulte et âgée avec une fonction rénale normale : 150mg - 300mg/jour répartis en 3 prises.
- Fille à partir de 6 ans et adolescente : 5 à 7 mg/Kg/jour répartis en 4 prises, sans dépasser la dose adulte.



Référence :
- Avis de la Commission de transparence du 8 janvier 2014 disponible sur le site de la HAS. http://www.has-sante.fr
- Fiche RCP de la base de données publique des médicaments. http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/



Retour

Les alertes