Alertes

Rappel sur le bon usage des vasoconstricteurs

Publié le

Les vasoconstricteurs sont des médicaments couramment utilisés pour traiter les symptômes liés au rhume. Certaines présentations, notamment administrées par voie orale, sont disponibles sans ordonnance.

Or, lors de leur utilisation des effets indésirables rares mais graves sont rapportés, comme par exemple des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux ischémiques. Pour réduire ce risque d’effet indésirable, leur utilisation doit respecter les recommandations de bon usage.

Cependant, des mauvais usages des vasoconstricteurs sont, encore à ce jour, constatés. Ce sont principalement une utilisation prolongée au-delà de 5 jours, la prise concomitante de 2 vasoconstricteurs par voie nasale et par voie orale, le non-respect des contre-indications.

Aussi, il convient de rappeler de :

  • Ne jamais dépasser la dose journalière indiquée sur la notice du médicament.
  • Ne jamais prendre le même jour plusieurs vasoconstricteurs, notamment sous formes nasale et orale.
  • Ne pas dépasser la durée maximum de 5 jours de traitement.
  • Ne pas associer du paracétamol ou de l’ibuprofène à un vasoconstricteur qui en contiendrait déjà.

À noter que les vasoconstricteurs sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 15 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, en cas d’antécédents cardiovasculaires ou neurologiques, d’hypertension artérielle, de suspicion de glaucome ou de rétention urinaire.

En savoir plus :

Bon usage des médicaments vasoconstricteurs utilisés dans le rhume - CRPV Ile-de-France, 10/06/2014

Retour

Les alertes