Alertes

Rappel sur le risque de survenue de réactions graves liées à la perfusion d’ofatumumab (Arzerra®)

Publié le

Suite à la survenue d’une réaction* d’évolution fatale au cours de la première administration d’ofatumumab chez un patient de 71 ans sans antécédent cardiaque connu, il est rappelé les précautions suivantes lors de la perfusion :

  • L’ofatumumab doit être uniquement administré sous la surveillance d’un médecin expérimenté dans l’utilisation de traitements anticancéreux, dans un environnement approprié à la prise en charge d’une réaction liée à la perfusion.
  • Le patient doit recevoir un traitement de prémédication 30 minutes à 2 heures avant chaque perfusion d’ofatumumab, comportant: paracétamol 1000mg per os, un antihistaminique par voie orale ou IV (par exemple 50mg de diphénhydramine ou 10mg de cetirizine), et un corticoïde par voie IV (par exemple 100mg de prednisolone).
  • Malgré cette prémédication, en cas de réaction sévère, la perfusion d’ofatumumab doit être interrompue immédiatement et un traitement symptomatique doit être instauré.

* Les réactions liées à la perfusion peuvent inclure, sans pour autant s’y limiter, des évènements anaphylactoïdes, un bronchospasme, des évènements cardiaques (ischémie myocardique, infarctus du myocarde, bradycardie), des frissons, une toux, un syndrome de relargage des cytokines, des diarrhées, une dyspnée, une fatigue, des rougeurs, une hypertension, une hypotension, des nausées, des douleurs, un œdème pulmonaire, un prurit, une fièvre, des éruptions cutanées, et une urticaire.

 

Pour rappel :
L’ofatumumab est un anticorps monoclonal indiqué dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique chez les patients réfractaires à la fludarabine et l’alemtuzumab. Les patients doivent être étroitement surveillés pendant l’administration afin de déceler des réactions liées à la perfusion, incluant un syndrome de relargage des cytokines, en particulier lors de la première perfusion.

 

Retour

Les alertes