Alertes

Rappel sur le risque d’invagination intestinale aigüe avec les vaccins Rotarix® et Rotateq®

Publié le

Le Rotarix® et Rotateq® sont des vaccins oraux indiqués chez les nourrissons à partir de l’âge de six semaines en prévention des gastro-entérites dues à une infection à rotavirus. Ces deux vaccins, autorisés en Europe depuis 2006, contiennent une forme vivante atténuée des types de rotavirus.

Il convient de rappeler que des cas d’invagination intestinale aiguë ont été rapportés dans le mois et principalement dans les 7 premiers jours qui suivent cette vaccination orale. L’invagination intestinale aigüe est une urgence médico-chirurgicale qu’elle soit post vaccinale ou spontanée. En l’absence de prise en charge des complications graves voire fatales peuvent survenir.

Il est donc impératif que les professionnels de santé informent systématiquement les parents des enfants vaccinés de la survenue possible de cet effet indésirable et leur décrivent les symptômes évocateurs.

Les symptômes évocateurs d’invaginations intestinales aiguës sont:
- Crises douloureuses abdominales à répétition avec pâleur
- Vomissements
- +/-Selles sanglantes
- +/- Rectorragies

En cas de survenue de ces symptômes, les parents doivent consulter immédiatement pour une prise en charge médicale optimale.

Ce rappel sur le risque de survenue d’invagination intestinale aigue, ne remet pas en cause le rapport bénéfice/risque de ces vaccins. Il souligne la nécessité d'informer systématiquement les parents des enfants vaccinés sur ce risque d’invagination intestinale aiguë.

 

Quelques données épidémiologiques

Les gastroentérites à rotavirus sont responsables en France d’environ 14 000 hospitalisations annuelles d’enfants âgés de moins de 3 ans, d’un nombre de décès estimé entre 7 à 17 par an. De plus, ce virus génère des infections nosocomiales fréquentes chez les nourrissons hospitalisés notamment pour infection respiratoire.

Dans les pays industrialisés, cette vaccination des nourrissons a réduit le taux d’hospitalisation de plus de 80 % .



Retour

Les alertes