Alertes

Recommandations pour minimiser les risques d'ostéonécrose de la machoîre et d'hypocalcémie sous denosumab 120mg (Xgeva®)

Publié le

Le signalement de cas graves d’ostéonécrose de la mâchoire et d’hypocalcémie sous denosumab 120mg (Xgeva®), impose une vigilance accrue au cours de ce traitement.

Afin de minimiser le risque de survenue d’ostéonécrose de la mâchoire, il convient avant l’instauration d’un traitement par denosumab, de consulter un dentiste afin de pratiquer si besoin des soins préventifs appropriés, et de ne pas initier le traitement chez les patients souffrant d’une affection dentaire ou de la mâchoire nécessitant une intervention chirurgicale, ou chez les patients ne présentant pas une guérison complète post-opératoire. Il est nécessaire que les patients soient informés de l’importance d’une bonne hygiène buccale, de faire des bilans dentaires réguliers, et de signaler immédiatement tout symptôme oral tel qu’une mobilité dentaire, une douleur, ou un gonflement.

Le denosumab inhibe la résorption osseuse par les ostéoclastes, diminuant ainsi le relargage du calcium osseux dans la circulation sanguine. Des cas d’hypocalcémie sévère ont été rapportés, et doivent inciter à une surveillance très rapprochée de la calcémie avant la première injection, dans les deux semaines suivant la première injection, et si des symptômes laissant suspecter une hypocalcémie surviennent. Ce risque augmente en fonction du degré d’insuffisance rénale. Toute hypocalcémie préexistante doit être corrigée avant l’instauration du traitement. Une supplémentation en calcium et vit D3 est requise chez tous les patients sauf en cas d’hypercalcémie. Les patients doivent être informés sur les signes d’une hypocalcémie, tels que paresthésies,  raideurs, contractions, spasmes et crampes musculaires. Les manifestations cliniques possibles d’une hypocalcémie sévère sont un allongement de l’intervalle QT, une tétanie, des convulsions, et une altération de l’état mental, y compris coma.

 

Pour rappel :

  • Le denosumab est un anticorps monoclonal IgG2 humain ciblé sur la protéine RANKL essentielle à l'activité des ostéoclastes.
  • Le denosumab 120mg (Xgeva®) est indiqué dans la prévention des complications osseuses de type fractures pathologiques, irradiation osseuse, compression médullaire, ou chirurgie osseuse, chez les patients adultes atteints de tumeurs solides présentant des métastases osseuses. La posologie recommandée est de 120mg, administrée une fois toutes les quatre semaines, par injection sous-cutanée dans la cuisse, l'abdomen, ou le bras.
  • Il existe également un dosage de denosumab à 60mg (Prolia®), indiqué dans le traitement de l'ostéoporose chez les femmes ménopausées et les hommes à risque élevé de fractures, notamment dans le traitement de la perte osseuse associé à un traitement hormono-ablatif chez les hommes atteints de cancer de la prostate. La posologie recommandée est de 60mg tous les 6mois. Ce dosage, ainsi que les biphosphonates, alternative thérapeutique pour inhiber l'ostéoclasie, doivent également faire l'objet d'une vigilance particulière concernant les risques d'ostéonécrose de la machoîre et d'hypocalcémie.
  • L’ostéonécrose de la mâchoire est une atteinte dans laquelle l’os de la mâchoire devient nécrotique, est mis à nu, et ne cicatrise pas dans un délai de 8 semaines. Son étiologie n’est pas clairement définie, mais elle pourrait être associée à l’inhibition du remodelage osseux.

 

Retour

Les alertes