Remise sur le marché français de DIANE 35® et de ses génériques sous couvert de restriction d’indication, de modification des contre-indications et de renforcement des mises en garde
Publié le
La prise en compte insuffisante du risque thromboembolique, ainsi que le mésusage (prescription comme pilule contraceptive) des traitements à base d’acétate de cyprotérone 2 mg/éthinylestradiol 35 µg (DIANE 35® et génériques) avaient conduit l’ANSM à retirer du marché français ces médicaments.
Cependant, suite à la réévaluation du rapport bénéfice/risque de ces spécialités, la Commission Européenne maintient leur commercialisation, mais restreint leur indication et renforce leurs contre-indications et mises en garde.
Ces spécialités sont remises sur le marché français à compter de la mi-janvier 2014.
Cette remise sur le marché implique en pratique que :
- DIANE 35® et ses génériques sont dorénavant réservés au traitement de seconde intention de l’acné modérée à sévère dans un contexte d’hyperandrogénie, après échec d’un traitement topique ou d’un traitement antibiotique systémique, chez les femmes en âge de procréer. DIANE 35® et ses génériques sont également indiqués dans l’hirsutisme.
- Il convient de rappeler que DIANE 35® et ses génériques ayant une action contraceptive, ces spécialités ne doivent pas être prescrites en même temps qu’un autre contraceptif hormonal.
- Les informations relatives au risque thromboembolique associé à DIANE 35® et ses génériques sont renforcées dans les rubriques contre-indications, mises en garde et précautions d’emploi du Résumé des Caractéristiques des Produits (RCP).
- Un plan de gestion du risque (PGR) a été instauré par les laboratoires concernés avec une mise en place de mesures de minimisation des risques et en particulier d’études d’utilisation de ces médicaments.
En savoir plus...