Restriction de conditions de prescription et délivrance des analogues du GPL-1 dans le traitement de l’obésité
Publié le
Les analogues du GLP-1 (aGPL-1), indiqués dans le diabète de type II ou la perte de poids en situation d’obésité, font actuellement l’objet d’une surveillance renforcée en raison des risques de mésusage (utilisation dans le but d’un amaigrissement à visée esthétique) et d’effets indésirables graves.
Dans ce cadre, les autorités de santé ont décidé de restreindre la prescription/délivrance des aGPL-1 destinés au traitement de l’obésité ; à savoir, liraglutide (Saxendra®) et sémaglutide (Wegovy®). Ce dernier, commercialisé depuis le 1er octobre 2024 et comprenant le même principe actif que l’Ozempic® (indiqué dans le diabète de type II), ne fait pas l’objet d’un remboursement par l’Assurance maladie, ce qui complexifie sa surveillance en raison de l’absence de données de délivrance.
Informations destinées aux professionnels de santé
• Liraglutide (Saxendra®) et sémaglutide (Wegovy®) doivent être prescrits par un médecin spécialiste en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou titulaire de la formation spécialisée transversale « Nutrition appliquée ». Le renouvellement est autorisé par tout médecin.
• Cette prescription doit s’inscrire dans le parcours de soins du patient obèse, conformément aux préconisations de la HAS ; notamment, elle concerne les patients adultes de moins de 65 ans avec un IMC ≥35kg/m² après échec d’une prise en charge nutritionnelle bien conduite (< 5% de perte de poids à 6 mois) associé à un régime hypocalorique et une activité physique. La population cible se révèle donc limitée par rapport au rcp des produits (rubrique 4.1).