Alertes

Restriction posologique de l’ondansétron IV (ZOPHREN® et génériques)

Publié le

Une étude réalisée chez des volontaires sains perfusés par ondansétron (ZOPHREN® et génériques) montre que le risque d’allongement de l’intervalle QT et donc d’arythmie cardiaque et de torsade de pointe est dose-dépendant. Ainsi, il convient de ne pas dépasser 16 mg d’ondansétron en dose intraveineuse unique chez l’adulte*.

De même, l’ondansétron IV doit être administré avec prudence chez les patients ayant des facteurs de risque d’allongement de l’intervalle QT ou d’arythmie cardiaque**. Chez les patients présentant un syndrome de QT long congénital, ce traitement n’est pas recommandé.

Remarques :

Concernant les formes orales et rectales de l’ondansétron, il n’y a pas de modification des posologies recommandées.

De même chez l’enfant, quelle que soit la voie d’administration, il n’y a pas de modification des posologies recommandées.

* Des doses de 32 mg en IV lente pouvaient auparavant être prescrites avant une chimiothérapie très émétisante.

** Ces facteurs incluent les anomalies électrolytiques, l’insuffisance cardiaque congestive, les bradyarythmies ou l’utilisation d’autres médicaments pouvant favoriser un allongement de l’intervalle QT ou entraîner des anomalies électrolytiques. L’hypokaliémie et l’hypomagnésémie doivent être corrigées avant administration d’ondansétron.

En savoir plus...

Retour

Les alertes