Alertes

Retrait des médicaments contenant de la pholcodine

Publié le

Depuis 05 avril 2023, les sirops contre la toux à base de pholcodine ont été retirées en Europe. Cette décision de la commission européenne intervient à la suite des résultats d’une étude cas-témoins multicentrique française qui a confirmé une association significative entre la consommation de pholcodine et la survenue d’une anaphylaxie liée à un curare.

En septembre 2022 , les résultats de cette étude et la réévaluation du rapport bénéfice/risque avaient conduit à la décision de suspension des AMM et de retrait de toutes les boîtes de sirop contenant de la pholcodine en raison d’un risque d’allergie croisée avec les curares. À cause de ce risque, la pholcodine avait déjà fait l’objet d’une alerte dans le cadre de son utilisation lors de l’épidémie de covid-19 dès avril 2020.

En complément de ces mesures, il est recommandé :

  • aux médecins anesthésistes-réanimateurs de demander à leurs patients s’ils ont déjà utilisé un sirop à base de pholcodine
  • aux médecins et pharmaciens d’informer leurs patients sur le risque de réaction croisée aux curares en cas d’anesthésie générale et sur la nécessité de signaler une utilisation même ancienne de sirop à base de pholcodine

Pour rappel, depuis septembre 2022, les patients sont invités à rapporter les boîtes de sirop concernées à leur pharmacien pour destruction.

Il s’agit :
  • Dimétane sans sucre 133 mg/100 ml, sirop (Biocodex)
  • Biocalyptol 6,55 mg/5 ml sans sucre, sirop édulcoré à la saccharine sodique et au maltitol liquide (Zambon)
  • Biocalyptol, sirop (Zambon)
  • Pholcodine Biogaran 6,55 mg/5 ml, sirop (Biogaran)

Retour

Les alertes