Alertes

Risque de méningiome  pour 3 nouveaux progestatifs : recommandations

Publié le

Depuis 2019, le risque accru de méningiome pour certains progestatifs (Androcur®, Lutényl®, Lutéran® et génériques) est bien décrit. Afin d’évaluer un potentiel effet classe des progestatifs, une nouvelle étude a été menée par EPIPHARE à partir des données du système national des données de santé (SNDS).

Cette étude révèle un surrisque de méningiome en cas d’utilisation prolongée de promégestone (Surgestone®), de médrogestone (Colprone®) ou d’acétate de médroxyprogestérone (Depo Provera®).
Les mesures de réduction du risque seront donc calquées sur celles de nomégestrol (Lutényl® et génériques) et des acétates de chlormadinone (Lutéran® et génériques), le niveau de risque étant similaire. Notamment, la surveillance par imagerie (IRM) devrait se faire selon les mêmes modalités (1 an après l’initiation du traitement, 5 ans après la première IRM, puis tous les 2 ans ou en cas de symptômes évocateurs d’un méningiome). De nouvelles mesures de réduction du risque de méningiome concernant ces trois progestatifs seront finalisées fin 2023 après consultation des sociétés savantes de gynécologie et d'endocrinologie.

A noter que ce surrisque n’a cependant pas été confirmé pour la progestérone (Utrogestan® et génériques), la dydrogestérone (Duphaston®, Climaston®) et les DIU au lévonorgestrel.
C’est pourquoi, il est recommandé aux professionnels de santé d’utiliser en première intention des progestatifs non associés à un surrisque de méningiome ; à l’exception de Colprone® dont la première intention peut rester justifier dans certaines situations de saignements liés à un fibrome, d’endométriose ou de mastodynie sévère.

 

Concernant :

Surgestone®, dont la commercialisation a été arrêtée en 2020, il fera l’objet d’une clarification concernant la surveillance par imagerie.

Dienogest (Visanne® et génériques), le risque n’a pu être évalué en raison du nombre insuffisant de données fournies par l’Assurance Maladie lié à son récent remboursement.

Retour

Les alertes