Risque de troubles neuro-développementaux chez l’enfant en cas d’exposition paternelle au valproate
Publié le
Le valproate (et ses dérivés) est prescrit pour le traitement de l’épilepsie et des troubles bipolaires. Cette molécule est connue comme pouvant entraîner des malformations congénitales graves et des troubles neuro-développementaux (TND) chez l’enfant exposé in utero. Le risque de TND chez l’enfant à naître était également suspecté en cas d’exposition paternelle pendant les 3 mois précédent la conception. Dans ce cadre, des mesures de réduction du risque ont été mises en place dès le début 2025 (prescription initiale de valproate ou de ses dérivés réservée aux neurologues, psychiatres et pédiatres, attestation annuelle d’information partagée, nécessité d’une contraception efficace pour les hommes et les adolescents).
Une récente et large étude menée par EPI-PHARE vient conforter et affiner les connaissances sur ce risque.
Cette étude a porté sur 2,8 millions d’enfants nés en France entre 2010 et 2015, 4 773 étaient issus d’un père traité par valproate dans les 3 mois précédent la conception (période de spermatogenèse). 583 présentaient au moins un TND :
- 149 des troubles déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité,
- 42 des troubles du développement intellectuel,
- 77 des troubles du spectre de l’autisme,
- 294 des troubles de la communication,
- 160 des troubles des apprentissages.
Cette population a été comparée à celle dont les pères recevaient lamotrigine ou lévétiracétam (traitements de première intention de l’épilepsie en raison d’un meilleur profil de sécurité). Il en résulte :
- Un surrisque de 24 % de développer un TND pour les enfants de pères traités par valproate.
- Un risque multiplié par 2 de souffrir d’un trouble du développement intellectuel (+ 3,5 cas sur 1 000 pères traités au valproate par rapport à lamotrigine ou lévétiracétam).
En conclusion, cette étude valide les mesures mises en place visant à limiter l’exposition paternelle au valproate.
Pour rappel :
- Valproate : Dépakine®, Dépakote®, Dépamide®, Micropakine® et génériques
- Lamotrigine : Lamictal® et génériques
- Lévétiracétam : Keppra® et génériques
Pour aller plus loin :