Alertes

Risque de tumeur maligne secondaire issue de lymphocytes T avec les thérapies cellulaires CAR-T cells

Publié le

Les thérapies géniques Car-T cells dirigées contre les antigènes CD19 ou BCMA sont indiquées en traitement personnalisé en oncologie comme la leucémie aiguë à cellules B, des sous-types spécifiques de lymphome à cellules B et le myélome multiple. A ce jour, 42 500 patients ont reçu ces thérapies dans le monde.

En juin 2024, le PRAC a confirmé un risque de tumeurs malignes secondaires liés aux cellules T chez les patients ayant reçu des CAR-T cells. Ces tumeurs correspondent à différents types de lymphomes à cellules T et de leucémies lymphoïdes à cellules T.  Elles peuvent se développer dans les semaines ou les années après le traitement. Pour certaines tumeurs, la présence de la construction génétique des CAR-T cells dans les prélèvements biologiques suggère un rôle potentiel des CAR-T cells dans leur développement avec une possible mutation par insertion.

Les patients traités par CAR-T cells doivent être surveillés tout au long de leur vie pour détecter l’apparition éventuelle de cancers secondaires.

Les notices et RCP des produits, qui incluent déjà le risque de cancer secondaire, seront complétés pour préciser cet effet indésirable.

Les produits concernés sont :

    • Abecma (idecabtagene vicleucel)
    • Breyanzi (lisocabtagene maraleucel)
    • Carvykti (ciltacabtagène autoleucel), en arrêt de commercialisation en France depuis le 29 mars 2023
    • Kymriah (tisagenlecleucel)
    • Tecartus (brexucabtagene autoleucel)
    • Yescarta (axicabtagene ciloleucel)

Retour

Les alertes