Alertes

Risques d’erreurs médicamenteuses avec les différentes formulations d’amphotéricine B injectable : Abelcet®, AmBisome® et Fungizone®

Publié le

L’amphotéricine B injectable est un antifongique disponible sous trois formulations différentes en France : une forme phospholipidique (Abelcet®), une forme liposomale (AmBisome®) et une forme non lipidique (Fungizone®).

Des cas de surdosage en amphotéricine B ont été rapportés suite à des erreurs de prescription, dispensation, préparation et administration de spécialités à base d’amphotéricine B.

La principale erreur est l’administration de Fungizone® à la place de l’AmBisome® alors que la posologie et le débit d’administration correspondent à ceux de l’AmBisome®.

La posologie entre ces spécialités n’étant pas la même, cette erreur a pour conséquence un surdosage et peut entrainer des atteintes cardiaques ou rénales graves.

Le tableau accessible en cliquant sur le lien ci-dessous montre que les différentes formulations ont des posologies et des modalités de reconstitution et d’administration différentes :

Tableau comparatif Abelcet®, AmBisome®, Fungizone®

Elles ne sont pas interchangeables et doivent être prescrites sous leur nom de marque en plus de la DCI.

De plus, il convient de rappeler que la reconstitution de la Fungizone® et de l’AmBisome® se fait UNIQUEMENT avec de l’EAU PPI.

La dilution d’AmBisome® et Fungizone® se fait UNIQUEMENT avec une solution injectable de GLUCOSE.

L’amphotéricine B n’est pas compatible avec le chlorure de sodium (NaCl) à 0,9% ou les solutions contenant des bactériostatiques.

Retour

Les alertes