Alertes

Saxagliptine (Onglyza® et Komboglyze®) : augmentation du risque d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque et suspicion d’un nombre plus important de décès liées aux infections

Publié le

Les résultats d’une l’étude portant sur la saxagliptine*, l’étude SAVOR** ont montré qu’il existait uneaugmentation d’environ 27 % du risque d’hospitalisations pour insuffisance cardiaque chez les patients traités par saxagliptine en comparaison au placebo (3,5 % versus 2,8 %, p= 0,007).

De plus, à partir d’analyses complémentaires réalisées sur cette étude, la FDA suggère uneaugmentation de la mortalité non cardiovasculaire (risque relatif : 1,27, p=0,051)  en rapport avec un nombre plus important de décès liés aux infections dans le groupe des patients traités par saxagliptine (saxagliptine : 46, placebo : 28 sur un total de 16492 patients randomisés). Cependant, des données supplémentaires sont attendues pour conclure sur ce risque.

 

*  la saxagliptine appartient à la famille des inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase 4 (DPP4). Elle est indiquée dans le traitement du diabète de type II pour améliorer le contrôle de la glycémie. La saxagliptine peut être utilisée seule (Onglyza®) ou en association fixe avec la metformine (Komboglyze®).

** étude de sécurité cardiovasculaire réalisée auprès de patients atteints de diabète de type II et à risque d’évènements cardiovasculaires ou présentant des antécédents cardiovasculaires et dont l’objectif principal était d’évaluer l’incidence des décès cardiovasculaires, des infarctus du myocarde ou des accidents ischémiques cérébraux chez les patients traités par saxagliptine** en comparaison au placebo.

 

En savoir plus…

Retour

Les alertes