Alertes

Sclérose en plaques : précisions sur le risque de réaction anaphylactique avec le glatiramère

Publié le

L’acétate de glatiramère (Copaxone® et Glatiramer viatris®) est un immunomodulateur indiqué dans le traitement des formes rémittentes de sclérose en plaques (SEP). Ce traitement se présente sous forme injectable pour injection sous-cutanée et peut être administré par le patient après formation à l’auto-injection.

Les RCP de ces produits mentionnent déjà le risque d’hypersensibilité à l’un des composants ou excipients du médicament. Les réactions anaphylactiques sont peu fréquentes (≥ 1/1000 et < 1/100)

Une revue des données européennes a montré que ces réactions anaphylactiques peuvent survenir rapidement après l’injection, en début de traitement mais également à tout moment au cours du traitement et ce, même plusieurs années après son initiation. Des issues fatales ont été rapportées.

Aussi, il est recommandé aux médecins prescripteurs d’informer leurs patients, leurs aidants et leurs soignants sur les symptômes en faveur d’une réaction allergique à surveiller et de leur indiquer de contacter sans délai un service médical

En cas de réaction anaphylactique avérée, le traitement par glatiramère doit être stoppé.

Information patients :

Vous êtes traités avec de l’acétate de glatiramère (Copaxone® et Glatiramer viatris®) pour une sclérose en plaques. Ce médicament peut provoquer des réactions allergiques graves après l’injection, même plusieurs mois ou années après le début du traitement. Aussi, si après injection vous présentez :

· une éruption cutanée (boutons rouges ou plaques d’urticaires)

· un gonflement des paupières, du visage ou des lèvres

· des difficultés pour respirer

· une perte de connaissance ou des convulsions

Contactez le 15.

Ces réactions allergiques peuvent parfois être confondues avec des réactions post-injection bénignes, modérée se traduisant par une rougeur du visage, et/ou des palpitations, et/ou une oppression thoracique. Ces manifestations sont transitoires et disparaissent spontanément. Mais si un effet indésirable sévère survient,  il convient de contacter un médecin en urgence.

Retour

Les alertes