Alertes

Surveillance de l’implant contraceptif Nexplanon® après la pose

Publié le

La pose d’un implant contraceptif à base d’étonogestrel (Nexplanon®) expose la patiente à un risque rare mais grave de migration du dispositif dans l’artère pulmonaire.

Depuis sa commercialisation un total de 68 cas ont été recensés de 2001 à 2023. Grâce  à la mise en place de mesures de réduction de ce risque en 2020, le taux d’incidence des cas notifiés a diminué mais des cas persistent.

Aussi, il convient de rappeler les mesures de réduction de risques aux professionnels de santé mais également d’informer les patientes.

Information pour les professionnels de santé (médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes) pour réduire le risque de migration de l’implant :

    • Insertion correcte en sous-cutanée. Le nouveau site d’insertion se situe en regard du triceps, à environ 8 à 10 cm de l’épicondyle médial de l’humérus et 3 à 5 cm postérieur sous le sillon qui sépare le biceps du triceps. Il est important de souligner la formation pratique en présentielle par le laboratoire en complément du guide téléchargeable et des vidéos disponibles.
    • Palpation de l’implant sous la peau après la pose et à chaque visite (une fois/an).
    • Distribution à la patiente d’une brochure et d’une carte d’alerte. Information sur ce risque (signes évocateurs) et sur la nécessité de palper régulièrement l’implant.
    • Adressage sans délai à un chirurgien vasculaire et thoracique en cas de migration pulmonaire.

Information patiente

Vous êtes porteuse d’un implant contraceptif Nexplanon® sous la peau du bras. Dans de très rares cas, cet implant peut migrer dans le corps jusqu’à l’artère pulmonaire et entraîner des conséquences graves pour votre santé.

En conséquence, il est conseillé :

  • De s’assurer de la présence de l’implant sous la peau (auto-palpation) une à 2 fois/mois
  • De consulter un médecin rapidement en cas d’implant non senti
  • De consulter en urgence en cas de douleurs thoraciques, de difficultés à respirer, de toux avec ou sans crachats de sang
  • De conserver sa carte patiente (délivrée lors de la pose) dans un endroit sûr, idéalement dans son portefeuille

Retour

Les alertes