Alertes

Tecfidera® (diméthyl fumarate) et leuco encéphalopathie multifocale progressive : actualisation des recommandations

Publié le

Tecfidera® est indiqué dans le traitement de la sclérose en plaques rémittente récurrente chez l’adulte. Les essais cliniques ont montré que le diméthyl fumarate, substance active de Tecfidera®, peut provoquer une lymphopénie, avec une diminution d’environ 30 % des lymphocytes par rapport à la valeur initiale.

L’affaiblissement ou l’altération du système immunitaire est un facteur de risque de développement d’une leuco encéphalopathie multifocale progressive (LEMP). La LEMP est une infection opportuniste grave causée par le virus John-Cunningham qui peut être fatale ou entraîner un handicap sévère.

Des cas de LEMP, associés à une lymphopénie légère (lymphocytes ≥ 0,8 X 109/L et en dessous de la limite inférieure de la normale) ont été signalés chez des patients traités par Tecfidera®. Jusqu’à présent, ces cas n’avaient été confirmés qu’avec une lymphopénie modérée à sévère.

Selon les recommandations actuelles, la mesure du nombre absolu de lymphocytes doit être réalisée chez tous les patients avant l’instauration du traitement, puis tous les 3 mois.

De plus, une vigilance accrue est recommandée chez les patients présentant un nombre de lymphocytes en-dessous de la limite inférieure de la normale. Des facteurs supplémentaires susceptibles d’augmenter le risque de LEMP chez ces patients doivent être pris en compte :

  • durée du traitement (des cas de LEMP sont survenus après environ 1 à 5 ans de traitement) ;
  • baisse importante du nombre de lymphocytes T CD4+ et surtout T CD8+ ;
  • traitement immunosuppresseur ou immunomodulateur préalable.

Chez les patients présentant une réduction modérée et durable du nombre absolu de lymphocytes ≥ 0,5 X 109/L et < 0,8 X 109/L pendant plus de six mois, le rapport bénéfice/risque du traitement doit être réévalué.

Aussi, désormais :

  • Tecfidera® est contre-indiqué chez les patients présentant une LEMP suspectée ou confirmé.
  • Il ne doit pas être initié chez les patients présentant une lymphopénie sévère (lymphocytes < 0,5 X 109/L).
  • Si le nombre de lymphocytes est inférieur à la normale, une évaluation approfondie des causes doit être effectuée avant l’instauration du traitement.
  • Chez les patients présentant une lymphopénie sévère persistant pendant plus de 6 mois, Tecfidera® doit être interrompu.
  • En cas d’apparition d’une LEMP, Tecfidera® doit être arrêté définitivement.

Conseillez aux patients traités par Tecfidera® d’informer leur entourage ou leurs soignants des symptômes évocateurs de LEMP, car ils peuvent remarquer des symptômes dont le patient n’a pas conscience.

En savoir plus :

Diméthyl fumarate : nouvelles mesures pour minimiser le risque de LEMP

Retour

Les alertes