Alertes

Thiocolchicoside : contraception obligatoire pour les hommes aussi

Publié le

Le thiocolchicoside est un myorelaxant dérivé de la colchicine indiqué en traitement d'appoint des contractures musculaires douloureuses associées aux pathologies rachidiennes aiguës.
Des études chez l’animal ont révélé le potentiel génotoxique (risque d’aneuploïdie : nombre anormal de chromosomes par cellule) de cette molécule, entraînant un risque de tératogénicité, d’embryo-foetotoxicité, d’avortement spontané, de baisse de la fertilité masculine et de cancer. Ce risque est plus important en cas de longue durée d’exposition.

En conséquence, en raison du risque d’altération des gamètes, le thiocolchicoside par voie orale et intramusculaire est désormais contre-indiqué chez les hommes n’utilisant pas une méthode de contraception efficace.

Pour rappel, le thiocolchicoside était déjà contre-indiqué chez la femme enceinte et allaitante, chez les femmes en âge de procréer n’utilisant pas de contraception. L’absence de grossesse doit être vérifiée avant initiation du traitement.  

De plus, , une contraception doit être maintenue pendant au moins 3 mois après l’arrêt du traitement chez le partenaire masculin et 1 mois pour la femme.

Pour informer leurs patient(e)s, les professionnels de santé peuvent s’aider de la fiche patient et du guide professionnel mis à disposition par l’ANSM. Il y est notamment rappelé l’importance de respecter la posologie et la durée de traitement pour limiter les risques de génotoxicité liés au thiocolchicoside.

Information patient :

Vous êtes un homme et recevez du thiocolchicoside (Miorel et autres génériques) en raison d’une lombalgie, d’une dorsalgie ou d’une cervicalgie aigue. Ce médicament peut altérer vos spermatozoïdes. Pour cette raison, il est déconseillé de concevoir un enfant pendant cette période et dans les 3 mois qui suivent. Par conséquent, vous devez utiliser une contraception efficace pendant la durée de votre traitement et durant les 3 mois suivants.

 

Retour

Les alertes