Alertes

Tiapride (TIAPRIDAL® et ses génériques)

Publié le

Le tiapride est un antagoniste des récepteurs dopaminergiques D2, c’est un neuroleptique. Suite à une réévaluation du rapport bénéfice / risque de cette molécule, ses indications ont été restreintes.

Les spécialités administrées par voie orale sont indiquées

  • Chez l’adulte, dans
    • Le traitement de courte durée (moins de 4 semaines) des états d’agitation et d’agressivité, notamment en cas de symptômes psychotiques associés
    • Chorée sévère dans la maladie de Huntington
  • Chez l’adulte et l’enfant de plus de 3 ans (solution buvable) ou 6 ans (comprimé sécable), dans:
    • La forme sévère de la maladie des tics de Gilles de la Tourette lorsque le traitement non pharmacologique n’est pas suffisant.

La spécialité administrée par voie injectable (Tiapridal® 100mg/ 2ml) est indiquée uniquement dans le traitement de courte durée (moins de 4 semaines) des états d’agitation et d’agressivité, notamment en cas de symptômes psychotiques associés. La dose maximale journalière est de 1200 mg.

De très nombreux effets indésirables ont été ajoutés au RCP de ses spécialités : constipation, occlusion intestinale, iléus, augmentation des enzymes hépatiques, perte de connaissance / syncope, convulsion, confusion, hallucination, pneumonie par fausse route, augmentation de la créatine phosphokinase sanguine, rhabdomyolyse, rash incluant éruption érythémateuse, éruption maculopapuleuse et urticaire, hyponatrémie, syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique, chutes.

De plus, l’association avec l’hydroxyzine et la pipéraquine est désormais contre indiquée, du fait du risque majoré de troubles du rythme ventriculaire.

En savoir plus

Retour

Les alertes