Alertes

Topiramate (EPITOMAX® et ses génériques) : Utilisation hors AMM et risque malformatif

Publié le

En raison de la constatation de nombreuses prescriptions hors AMM de topiramate, il convient de rappeler que l’efficacité de ce traitement n’a pas été démontrée dans les troubles de l’humeur et que son utilisation n’est pas dénuée d’effets indésirables graves.

Pour rappel, les indications approuvées en France sont :

  • L’épilepsie partielle avec ou sans généralisation secondaire ou les crises tonico-cloniques généralisées, en monothérapie ou en association chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant de plus de 6 ans et de 2 à 6 ans (en association uniquement).
  • Le traitement des crises associées au syndrome de Lennox-Gastaut (en association)
  • La migraine en traitement prophylactique uniquement et chez l’adulte après avoir envisagé les alternatives thérapeutiques possibles.

De plus, chez les enfants exposés in utéro, l’utilisation de topiramate expose les patients à des risques malformatifs (incidence 3 fois supérieure à celle observée dans la population générale lors d’une exposition au 1er trimestre de la grossesse). Aussi, chez la femme en âge de procréer,

  • dans le traitement de l’épilepsie : d’autres alternatives thérapeutiques doivent être envisagées. En cas de maintien du traitement, les patientes doivent utiliser une contraception efficace pendant la durée du traitement et être informées des risques malformatifs.
  • en prophylaxie de la migraine: le traitement est contre-indiqué si la femme n’utilise pas de méthode contraceptive efficace. Le traitement est  contre indiqué chez la femme enceinte.

Retour

Les alertes